Rencontre des 4e A avec SOS Méditerranée

 

Le 1er décembre, dans le cadre du chapitre de géographie sur les mobilités humaines et d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, la classe de 4èmeA a reçu l’association SOS Méditerranée. Sa mission est de sauver les migrants qui traversent la mer Méditerranée. Elle a été créée en 2015 à la suite du naufrage au sud de l’Italie, à Lampedusa. Des personnes en Allemagne et en France sont à l’origine de ce projet.

Deux responsables de l’association et un migrant sont venus nous témoigner de leur travail. Les sauvetages se font grâce au bateau l’Aquarius. Le bateau revient à 11000€ par jour. Ils n’ont aucun soutien ni de l’État, ni de l’Union Européenne. L’argent ne provient que des dons citoyens : 8000 personnes ont été sauvées de la noyade depuis mars 2016 grâce à leur action.

Ensuite, Ibrahim Diallo un migrant d’origine guinéenne nous a    raconté avec beaucoup d’émotion son voyage de la Guinée jusqu’en France.

Avec l’aide de Laurie, vidéaste de l’association Les Têtes de l’art à Marseille, nous avons filmé les échanges avec les responsables, le migrant et les questions de notre classe.

Cette expérience nous a montré la vraie vie d’un migrant et les difficultés qu’il rencontre. Elle  nous a  fait changer d’avis sur ces derniers et nous a fait comprendre que les migrants sont avant tout des êtres humains !!!!!!

2

Raphaël Prax, Jean-Jacques Ortas-Ripoll, Augustin Brioude, Benjamin Pérez-Guillochon