Mot du Chef d’Etablissement Coordinateur

Chers parents, chers jeunes,

Bienvenue à Saint Joseph Timon David, ensemble scolaire de la maternelle au collège, situé dans le centre d’Aix-en- Provence qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée :
les élèves disposent des arrêts de bus en face de l’établissement et l’exposition des salles donne en pleine lumière sur un espace arboré d’une hectare et demie.

Suivant les intuitions de notre fondateur et père de jeunesse, le père Joseph-Marie Timon David, une maison timonienne doit naturellement porter une attention particulière à la qualité de la relation entre le jeune et l’adulte. C’est pourquoi, nous tenons à préserver une structure à taille humaine : on connaît chaque jeune par son prénom, les grands prennent en charge les plus petits…

Ce lien humain ne peut qu’avoir des conséquences immédiates sur le postulat éducatif qui est d’aider nos jeunes à grandir en leur donnant l’envie de bien faire, de bien se comporter, en prenant des responsabilités.

En outre, l’un des objectifs majeurs de notre Etablissement St Joseph, au-delà des apprentissages scolaires, est d’engager le jeune sur une réflexion éthique et spirituelle qui lui servira de fil conducteur dans la vie.

Pour cela, en lien avec notre caractère propre, nos collégiens reçoivent une éducation au discernement dans un espace de liberté exigeant.

Les plus jeunes posent des « défis » concrets sur leur cahier de formation humaine et timonienne autour des valeurs du bien Vivre Ensemble. Une partie du cahier sert également à recueillir des textes et des prières qui les invitent à méditer et à cultiver leur intériorité.

Les plus grands entreprennent un questionnement éthique et sur la société à travers des questions telles que : Qui suis-je ? Qui est l’homme ? Comment éduquer et former sa conscience ? En quoi la Vie est belle, précieuse et sacrée ? Pourquoi et comment respecter  la différence ? …

C’est ce chemin de croissance intégral que nous nous efforçons de bâtir avec les jeunes qui nous sont confiés et que nous avons à cœur de tirer vers le haut : « on demande beaucoup et l’on obtient plus qu’on ne demande » disait le père Timon David.

Mon plus beau cadeau : quand le jeune vient vers moi, demande à me rencontrer, quand je sens qu’il me fait confiance et que je vois la lumière dans son regard…

Et mon Espérance est que grâce à cet état d’esprit de bienveillance et d’exigence qui se vit à Sait Joseph à la lumière de l’Evangile, chaque jeune puisse découvrir qu’il est aimé de Dieu.

Isabelle GARCIA ALONSO
Chef d’Etablissement coordinateur

mme_garcia11-light