Le projet Educatif
Travailler. C’est « devenir un homme libre ».
Il ne faut pas travailler uniquement pour les résultats ; les résultats ne sont pas secondaires mais ils sont
seconds. Ce qui est premier c’est ce qui donne sens au travail intellectuel, c’est le développement de
toute la personne. Le jeune apprend pour affiner son jugement critique, pour apprendre à discerner les
choses de la vie. Travailler c’est développer tous ses talents, c’est aussi acquérir de l’autonomie et une
liberté de pensée. C’est être un homme libre et responsable.
Prier. C’est « devenir chrétien vivant ».
La foi peut être étrangère ou lointaine au départ pour certains. C’est la foi qui inspire vision et visée
dans tous les domaines de l’éducation. La foi vit dans les actes. Education à la prière, à la vie
sacramentelle, à la vie liturgique.
Jouer. C’est « devenir homme ».
Jouer, c’est un dynamisme naturel chez les jeunes, qui met en oeuvre l’être humain tout entier qui se
prête donc à une éducation totale, sur une base d’adhésion libre et de joie partagée. Tout est dans l’esprit
du jeu, un esprit favorisant la fraternité et la gratuité, jusqu’à vivre vraiment l’Evangile dans les
activités de loisirs. Non pas des activités simplement consommées, mais toujours voulues éducatives
positivement. Le jeune est donc acteur, dans l’élaboration, dans la participation, dans l’évaluation. Le
discernement est indispensable. Une activité n’est jamais neutre. Elle pourrait contredire le but, même
sous couleur de bonne intention et d’avantages immédiats. Elle peut devenir école de discernement et
donc préparer à l’engagement d’adulte.