INITIATION À LA JUSTICE POUR LES 4e A

 

Depuis le 3 octobre 2016, une avocate, Mme Krystafiak, est venue initier la classe de 4eB à la justice et aux différents métiers de ce domaine.

Elle nous a parlé du métier des magistrats, des juges, des greffiers, des avocats, des procureurs de la République…. Nous avons par exemple appris qu’un avocat commis d’office n’avait pas le droit de refuser un client.

Elle nous a appris quels sont les différents tribunaux (et où on peut les trouver à Aix-en-Provence), quelles sont les affaires qu’ils peuvent traiter, ainsi que les peines qui peuvent être prononcées. Nous avons aussi découvert quels sont les symboles de la justice (le glaive, la balance, le bandeau) que l’on peut retrouver sur l’une des trois statues de la fontaine de la Rotonde.

Nous avons également parlé des différentes façons de différencier les personnages de justice par la tenue portée lors d’un procès. Elle nous a précisé que les représentants de la justice n’ont pas le droit de porter leur tenue de travail en dehors des tribunaux.

Ensuite, nous avons étudié le déroulement d’un procès, nous avons visionné un film qui mettait en scène quelques extraits d’affaires exposées devant un tribunal. Dans ce cadre-là, nous avons organisé et préparé un « faux-procès » qui s‘est déroulé le lundi 5 décembre 2016. Un faux-procès avec deux délibérés rendus par deux tribunaux, pour montrer la justice des Hommes est rendue différemment. Une belle expérience pour la classe !

1

Alexa Couttolenc, Stella Charaix, Léa Litteri